top of page
Styliste dessinant un modèle

Laya Josée Gagné 

FIÈRE PARTENAIRE DE JOULYMAYE CRÉATION CONFECTION 

  • Pinterest

MON HISTOIRE

Je suis issue d'une famille chez qui, depuis plus d'un siècle et demi, la Haute Couture se transmet de mère en fille. ainsi que la passion des fibres et des matières. Toutes disciplines utilisant fils et aiguilles, couture, tricot, crochet et broderie, ont fait partie intégrante de la vie de tous les jours, pour cette longue lignée de femmes dont le suis la descendante.

Étant enfant, les jeux de découpe étaient ce que je préférais; non pas tant les poupées, que leurs habits et costumes, qui créaient chez moi un ravissement. Plus tard, dans la jeune vingtaine, ayant reçu le plus beau cadeau que ma mère ait pu m'offrir, c'est-à-dire une machine à coudre, je commençais à confectionner, pour mon plus grand plaisir, mes premières vraies créations, il y a maintenant plus de cinquante ans. 

J'ai connu plusieurs expériences de confection très enrichissantes auprès de créateurs montréalais, tel Alain Croteau, qui avait sa boutique rue Prince Arthur, ainsi que Chez Edwin Birch à Côte-des-Neiges, qui était à l'époque le bras droit de Leo Chevalier, grand couturier québécois. Plusieurs trucs du métier me servent toujours aujourd'hui.

En 1987, un départ pour les Antilles françaises m'amène à ouvrir à mon tour une boutique en bord de mer, où j'offre pendant 4 ans, en plus des œuvres de plusieurs artisans, ma collection en modèle unique, de chemises pour homme, que touristes européens ou gens du pays porteront très fièrement.

​De retour au Québec en 1991, je travaille à la confection des costumes de la Grande parade de nuit, dans le cadre du 350e anniversaire de la ville de Montréal. Par la suite, je me tourne vers les Salons des métiers d'art, en offrant une collection de foulards doublés, longs ou grands carrés frangés, des nœuds papillon assortis, des gilets pour homme et femme. Le feed-back positif et le succès de ces accessoires m'amène à l'élaboration d'une série de capes et foulards, capes à capuchon et, par la suite, de manteaux. Je privilégie toujours les matières dites nobles, telles que la laine, le cachemire, le mohair, l'alpaga, auxquelles s'ajoutent en garnitures, quelques fourrures synthétiques ainsi que de vraies fourrures. En nouveauté, du feutrage de laine piqué à l'aiguille et des tricots garnissent aussi mes créations.

Je travaille seule à mes créations et à ma production, avec beaucoup de satisfaction. Je m'inspire de la couleur, de la douceur, de la souplesse et de la chaleur des différentes matières et textures.J'ai aussi, à l'occasion, des élèves à qui je transmets cette passion d'un travail de perfection, sans cesse en renouveau, où les priorités demeurent le style et l'exclusivité.

We don’t have any products to show here right now.

bottom of page